RIAC 2019

L’exposition de juillet 2018 organisée par AAT prend place à Uzès salle de l’Evêché. La thématique de cette exposition est issue de l’appartenance esthétique de 5 artistes : Tony Gonnet, Eric Koch, Arnulf Letto, Wilfried Volk, Ruth Welfrin-Steiner. A leurs côtés 2 autres artistes invités : Bernard Didelle,  vivant en Lozère, et Milija Belic, travaillant à Paris. Ces 7 artistes couvrent une tendance esthétique que l’on nomme l’Art Construit, plus connue internationalement sous le nom d’Art concret, parce que leurs œuvres ont rompu avec la représentation du visible. Ce sont des œuvres non figuratives, des peintures et sculptures abstraites qui donnent à voir ce que le visiteur voit ou plutôt « sait voir » – car leur réalité réside dans la présence de formes et de couleurs qui sont le contenu même de l’œuvre, une réalité qui est une construction de rapports, de relations, subtils, rigoureux, ordonnés entre formes, couleurs et espace. Ce sont parfois des œuvres qui relèvent d’un processus méthodique proposant au visiteur une expérience sollicitant son acuité et toute son attention. Chaque œuvre constitue une expérience essentiellement phénoménologique relevant de la perception visuelle et des qualités réceptives du spectateur aux langages plastiques des formes, des couleurs et des structures. Ici, tout est affaire de répétition du carré, de la dynamique d’une ligne, des agencements de gris, de blanc et du noir, des indices de saturation des couleurs et de leur interaction entre elles, et des incidences de la lumière naturelle. Dans cette exposition, les moyens plastiques les plus subtils sont livrés concrètement au regard dans un but soit de tromper le spectateur, soit de le mettre à l’épreuve.
Vernissage le 10 juillet à 18h30.
Exposition du 09/07/2018 au 31/07/2018

ALBEDO 2017 New

Le projet ALBEDO 2017-2018 s’articule autour de trois principes

1- La mise en lumière des héritages des deux grands mouvements artistiques du XXe siècle

Le De Stijl né en Hollande en 1917

Le Bauhaus né en Allemagne, en 1919

Ces deux mouvements marquent encore de nos jours les pratiques artistiques, l’environnement et la vie quotidienne des gens

2- La réunion d’une trentaine d’artistes, architectes, designers, créateurs de mode, issus des territoires du Sud et en premier chef de la région Occitanie.

Ces artistes ont tous le souci de l’interdisciplinarité entre Art et Architecture.

Nous chercherons, dans un deuxième temps, à ouvrir notre manifestation à des échanges européens.

3- La création d’un ensemble d’événements culturels de haute valeur touristique

Expositions, conférences, rencontres littéraires, concert, défilé de mode, hommages… bref ! une variété de propositions culturelles pour des publics divers, organisées sur plusieurs pôles du territoire du Pays d’Uzège et du Pont-du-Gard.

Un de nos objectifs est d’accueillir une exposition historique sur le Bauhaus dans le cadre d’un partenariat avec l’EPCC du Pont-du-Gard et la Ville d’Uzès. Envisagée pour la saison 2018, cette exposition se produira dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de la naissance du Bauhaus. Elle sera accompagnée d’une exposition d’arts plastiques des représentants des courants héritiers du Bauhaus :
art construit, art concret, art géométrique, art numérique et cinétique.

La sélection mettra en lumière la richesse des créateurs de notre territoire.

Philosophie, éthique et Esthétique du Projet

Réunir un ensemble d’artistes représentatifs des mouvements d’art construit, art concret, art géométrique, art numérique, art cinétique, architecture moderne, design, représentant toutes les tendances contemporaines en résonance avec les deux mouvements du début du XXe siècle : le De Stijl et le Bauhaus.

Ces artistes, architectes et créateurs pratiquent un art qui repose sur l’usage de formes et couleurs élémentaires (ou de matériaux simples) dans un double principe d’éthique et d’esthétique consistant à créer :

un dialogue interdisciplinaire entre art-architecture-urbanisme et design,

un langage universel.

C’est cette quête d’universalité (commune à tous les courants abstraits entre les années 20 et 40 en Hollande, Russie, Allemagne, mais aussi en Pologne, France, Suisse, Hongrie, Bulgarie, puis plus tard aux USA) que nous souhaitons mettre en lumière comme socle d’une des identités culturelles européennes.

Une telle problématique pourrait être sujet à un colloque qui nécessitera de nouveaux partenariats.

Liste des artistes contemporains pressentis

Pour 2017-2018

Artistes contemporains en hommage à Mondrian
Nicolas Chardon, Philippe Chitarrini, Pascal Fancony, Mathieu Mercier, Knut Navrot, Laurent Perbos…

Artistes géométriques et constructivistes
Richard van der Aa, Delnau, Bernard Didelle, Patrick des Gachons, Esther Edouard, Arnulf Letto, Ruth Wechlin-Steiner, Erik Koch, Gérard Mannoni, Strojna Bogumila, Go Segawa, Daniel Tostivint, Dominique Romeyer, Valérie Woillet…

Artistes numériques
Michel Bugaud, Charles Payan, etc. (présentés en projection lors du Concert de Jazz)

Architectes
Georges Candilis, Laurent Duport, Gerrit Rietvield (sous réserve)

Design
Repetto, Yves Saint-Laurent, Kleenex et autres marques et objets contemporains


Partenaires pressentis

Pour 2017 : La Médiathèque d’Uzès, l’Office de la Culture de la Ville d’Uzès, la Ville d’Uzès…

Pour 2018 : L’EPCC du Pont-du-Gard, le Conseil Départemental du Gard, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée…

EXPOSITION D’ARTS PLASTIQUES

Du 12 juin au 1er Juillet 2017

Médiathèque d’UZÈS

ÉCHO À MONDRIAN ET AU DE STIJL

  • Exposition d’arts plastiques proposant :
    Des artistes contemporains de renommée nationale proposant
    leurs propres interprétations d’œuvres de Piet Mondrian :
    Nicolas Chardon, Philippe Chitarrini, Pascal Fancony, Mathieu Mercier,
    Knut Navrot, Laurent Perbos, Dominique Romeyer, Daniel Tostivint,
    Valérie Woillet
  • Des artistes travaillant sur le territoire de l’Uzège
  • Des artistes d’art numérique