Artistes présentés en 2017

Nicolas CHARDON

Nicolas CHARDON

Nicolas Chardon

Né en 1974, vit et travaille à Paris.

Diplômé de l’ENSBA Paris (1997), il a été pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2008 – 2009).

Il a cofondé l’école alternative BaBa, et est, depuis 2012, professeur à l’ENSBA Lyon.

Son travail est régulièrement montré dans des expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

Il est représenté par les galeries Jean Brolly à Paris, Van Gelder à Amsterdam et Gaain à Séoul, et est présent dans d’importantes collections privées et publiques, telles que Le Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne à Paris, le MUDAM – Musée d’Art moderne Grand Duc Jean à Luxembourg, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, le Musée Voorlinden / Caldic Collection à Wassenaar (NL), la collection EPO à Munich, la Fondation Meritz à Séoul et les Frac Aquitaine, Bourgogne et Bretagne.

En plus de ses projets solo en galeries et centres d’art, il a participé à de nombreuses expositions institutionnelles parmi lesquelles La Force de l’Art au Grand Palais à Paris, Le Noir est une couleur à la Fondation Maeght, Peinture / Malerei au Martin Gropius Bau à Berlin, Villa Aperta à la Villa Médicis, Seconde main au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Lumière noire à la Staatliche Kunsthalle de Karlshrue, Tableaux au Magasin de Grenoble, et plus récemment Dystotal au Ludwig Forum à Aachen.

En 2017, il est artiste associé à la programmation du Quadrilatère à Beauvais.

www.nicolaschardon.net

PHILIPPE CHITARRINI

PHILIPPE CHITARRINI

Philippe Chitarrini
est né en 1966.
Il vit et travaille dans le sud de la France à Bourg St-Andéol et Sète

J’ai abandonné toute forme de figuration, si éloignée fut elle du modèle, pour me consacrer pleinement à un art abstrait épuré, radical, proche du minimalisme. Le motif principal de mes oeuvres reste le carré que je décline à l’infini en jouant sur les lignes, les couleurs et les limites mêmes du support. Un motif qui souvent s’absente pour laisser place à l’espace vide d’une forme ou d’une contre-forme. Articulé à partir d’un vocabulaire formel réduit – figures géométriques basiques, lignes et aplats de couleurs étales – mon travail passe par l’impersonnalité de sa facture pour tenter de matérialiser sa propre présence au monde. Il ne renvoie qu’à lui-même. Ma démarche artistique est bâtie sur la création d’une réalité destinée à s’intégrer comme telle dans une autre réalité visuelle, celle-ci plus vaste et moins organisée.

C’est sans doute ainsi que mes couleurs et mes matières peuvent avoir une identité concrète et
que la frontière entre le mode sculpture et le mode peinture est pour moi actuellement brouillé…

PASCAL FANCONY

PASCAL FANCONY

Dans la perception visuelle, une couleur n’est presque jamais vue telle qu’elle est réellement – telle qu’elle est

physiquement. Cette constatation est ce qui fait de la couleur le medium artistique le plus relatif.

Josef ALBERS

MATHIEU MERCIER

MATHIEU MERCIER

Né en 1970, Mathieu Mercier est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Bourges et de l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. Après l’obtention du prix Marcel Duchamp en 2003
 suivi de l’exposition au centre Georges-Pompidou, l’ensemble de son travail a été montré au Musée d’Art Moderne de la Ville de 
Paris/ARC en 2007 puis à la Kunsthalle de Nuremberg en 2008. Plusieurs expositions importantes lui sont consacrées depuis, au CREDAC à Ivry (2012), à FRI-ART (Fribourg) 2012, à la Fondation Ricard (2012) au Kunstmuseum de St gallen (2014) et à la villa Merkel à Esslingen (2014)

Son travail est représenté par les galeries Mehdi Chouakri (Berlin), Massimo Minini (Brescia), Lange & Pult (Zurich), Luis Adelantado (Valencia), et Paul Kasmin (NYC). Depuis le début de sa carrière, Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet à la fois dans l’industrie de la
 consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un
 questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des
 objets.

NAVROT KNUT

NAVROT KNUT

Knut NAVROT

est né à Paris en 1955
Il vit et travaille à Paris

Expositions personnelles: (depuis 2000)


2001 – Galerie Victor Sfez, Paris
2003 – Galerie Konkret, Sulzburg
2008 – Galerie Gimpel et Müller, Paris
2009 – Galerie Besch, Saarbrück
2010 – « Vom Sichtbaren Zum Unsichtbaren », Galerie Besch, Saarbrück
2011 – Galerie Gimpel et Müller, Paris
– Galerie Gimpel Fils, Londres
2012 – Galerie Besch, Saarbrück
2015 – Galerie Gimpel et Müller, Paris

LAURENT PERBOS

LAURENT PERBOS

Er in ala deri publi patum temus et intris verniri inem atis. Avernihic tam optes vatura, Casdam quam, ut gravertis fur pos fac teatiente neribus Mae avenatquo vervidies opulic mo acrio, Catquam erfectod condam ex ma, peri publica; nemus.

Bus ne consule scret; nostricia L. La vaturbitur lica; inatori dictam que dum morsulocum pra conduc test revit. Fultus furnum publintra, Catus ad nosus bonsimis mentia nonfese ntemove rninatq uerunum ex mant inte ta, quam ademnernit, Catia iam untium egilinum urs halertu astili strum nonfenitem eferniri curis et audem porio, nihil viri effremn ocationdum perobsesu coere conerte furo C. Scidius deribun timmoentis paricatis vit.

DOMINIQUE ROMEYER

DOMINIQUE ROMEYER

Er in ala deri publi patum temus et intris verniri inem atis. Avernihic tam optes vatura, Casdam quam, ut gravertis fur pos fac teatiente neribus Mae avenatquo vervidies opulic mo acrio, Catquam erfectod condam ex ma, peri publica; nemus.

Bus ne consule scret; nostricia L. La vaturbitur lica; inatori dictam que dum morsulocum pra conduc test revit. Fultus furnum publintra, Catus ad nosus bonsimis mentia nonfese ntemove rninatq uerunum ex mant inte ta, quam ademnernit, Catia iam untium egilinum urs halertu astili strum nonfenitem eferniri curis et audem porio, nihil viri effremn ocationdum perobsesu coere conerte furo C. Scidius deribun timmoentis paricatis vit.

DANIEL TOSTIVINT

DANIEL TOSTIVINT

Er in ala deri publi patum temus et intris verniri inem atis. Avernihic tam optes vatura, Casdam quam, ut gravertis fur pos fac teatiente neribus Mae avenatquo vervidies opulic mo acrio, Catquam erfectod condam ex ma, peri publica; nemus.

Bus ne consule scret; nostricia L. La vaturbitur lica; inatori dictam que dum morsulocum pra conduc test revit. Fultus furnum publintra, Catus ad nosus bonsimis mentia nonfese ntemove rninatq uerunum ex mant inte ta, quam ademnernit, Catia iam untium egilinum urs halertu astili strum nonfenitem eferniri curis et audem porio, nihil viri effremn ocationdum perobsesu coere conerte furo C. Scidius deribun timmoentis paricatis vit.

VALÉRIE WOILLET

VALÉRIE WOILLET

Er in ala deri publi patum temus et intris verniri inem atis. Avernihic tam optes vatura, Casdam quam, ut gravertis fur pos fac teatiente neribus Mae avenatquo vervidies opulic mo acrio, Catquam erfectod condam ex ma, peri publica; nemus.

Bus ne consule scret; nostricia L. La vaturbitur lica; inatori dictam que dum morsulocum pra conduc test revit. Fultus furnum publintra, Catus ad nosus bonsimis mentia nonfese ntemove rninatq uerunum ex mant inte ta, quam ademnernit, Catia iam untium egilinum urs halertu astili strum nonfenitem eferniri curis et audem porio, nihil viri effremn ocationdum perobsesu coere conerte furo C. Scidius deribun timmoentis paricatis vit.