Artistes présentés en 2016
AURELIE NEMOURS
Aurélie Nemours (1910-2005) est l’initiatrice d’une abstraction radicale, « d’un art concret », qui prendra forme dès les années 50. Elle est le lien entre les artistes fondateurs de l’abstraction il y a cent ans et ceux d’aujourd’hui.
Elle se forme auprès de Paul Colin, André Lhote et Fernand Léger.
ALBERT AYME
Né en 1920 à Saint-Geniès-des-Mourgues, près de Montpellier – Décédé à Paris le 19 Juin 2012
Conçoit des tapisseries pour la DRAC de Poitiers et des Gobelins.
Artiste indépendant, précurseur, son apport sur le plan historique est indéniable. A écrit un très grand nombre de livres sur son oeuvre (publiés chez Edition Traversière), un pour chacune de ses périodes de travail.
Nommé par le Ministère de la Culture «Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres» et «Citoyen d’Honneur de la Villed’Arles».
ANTOINE DE MARGERIE
Membre de la Fondation Grav’x pour la jeune gravure depuis sa fondation en 1984
A édité des gravures pour l’Amateur d’estampes et pour la Jeune gravure contemporaine
A également réalisé des travaux de coloriste pour diverses entreprises et des décors de théâtre en collaborationavec Yannis Kokkos pour le Théâtre de l’Odéon et le Théâtre de la Ville (Paris)
JAMES GUITET
Expositions personnelles en France (Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Angers…) et à l’étranger (Munich, Ascona, Biennale de Venise, Montréal, Athènes, Ljubjana, Prague, Luxembourg…)
Expositions collectives en France (Paris, Marseille, Saint-Etienne, Salon des Réalités Nouvelles…) et à l’étranger (Berlin, Bruxelles, La Haye, Cardiff, Cracovie…)
Présent dans de nombreux musées (dont Musée d’Art Moderne de Paris, Musée Cantini à Marseille, Musée de Verviers en Belgique…